PHÉROMONES est une installation plastique, érotico-gustative qui laisse échapper d’elle quelques extases physiques, quelques mots, quelques odeurs. PHEROMONES tente de faire entrer chaque corps en état de désir.

Phéromones, 2022
Visuels © Remi Angeli | Courtoisie des artistes.


A l’heure du numérique et de l’utilisation massive des plateformes de rencontre, nous requestionnons la place du corps, son rôle dans sa relation au désir.

Cette installation tente de retrouver la part invisible et chimique du désir qui circule d’un corps à l’autre. Comment nous reconnecter à ces messagers invisibles – les phéromones – ces molécules permettant la communication entre des êtres de la même espèce ? Cette performance fait appel à nos sens et met en scène nos corps, nos ventres et nos bouches, réceptacles du désir.

Au coeur d’un système sonore en quadriphonie, chaque spectateur.trice est invité.e à s’asseoir autour de quatre tables immaculées et transparentes. Dans cette cuisine ou ce laboratoire iel trouvera une enveloppe. Une courte lettre lui indique de se bander les yeux pour entrer dans une dégustation immersive.

Durant cette dégustation à l’aveugle, corps sons et voix se mêlent pour raconter l’histoire de quatre individus qui tentent de tisser et d’approfondir leur lien. Leur relation évolue autour d’espaces et situations liés au repas ( réfectoire, bar- restaurant, cuisine d’appartement… ), généralement vecteur de lien social.

Ces protagonistes ont cette particularité : iels communiquent par post it. Le post- it c’est ce petit message qu’on dépose là, un morceau de papier si petit, si éphémère qu’il peut se perdre et ne jamais arriver jusqu’à son.sa destinataire. Le post it c’est aussi ce petit objet à valeur sentimentale dont on ne veut plus se séparer et qui finit par envahir parfois nos espaces quotidiens.

Le post it nous permet de parler des traces que le désir laisse, les restes, les miettes, déposés ici et là, sur les corps, le pull, dans le lit, dans les espaces de vie. Le post-it est un petit vestige du passé. Quelles empreintes, quels souvenirs laisse t-il de notre passage ?

Les spectateur.ice.s seront ainsi les témoins de multiples relations épistolaires. Iels écouteront comme un journal sonore, les yeux bandés, les post-its – ces paroles laissées -et tenteront de recomposer le puzzle amoureux ou désireux de ces quatre individus. Le texte est écrit sous forme de récit fragmenté pour laisser la place à l’imagination des spectateur.ice.s et puissent inventer leurs propres histoires.

Les post-its font également échos à la dégustation. Ils peuvent modifier et influencer la perception à l’odeur, à la texture et au goût des mets mis en bouche.

Pour finir, lorsque les spectateur.ice.s retirent les bandeaux des yeux, la confrontation surprenante de deux ètres désirants s’invite au coeur de ce petit espace. Deux femmes performent leur rupture amoureuse dans une déchirante bataille de mot et de chair. Une danse de couple revisitée, une gigue amoureuse vient endiabler les spectateur.ice.s pour parler des ritournelles amoureuses et la place du désir à l’intérieur de celles-ci.

En bref, PHEROMONES propose une épopée poétique, un voyage culinaire et gustatif, un récit épistolaire fragmenté qui s’attachera à mettre en lumière la circulation du désir, sa manifestation invisible, et ce qu’il en reste.

Texte de • Diane Pasquet et Marie Chapron •


Phéromones est une installation 
érotico-gustative, plastique et sonore qui se savoure les yeux bandés. Ce voyage culinaire laisse échapper quelques extases physiques, quelques mots, quelques odeurs. Cette expérience immersive plonge le spectateur.ice.s dans une épopée poétique. Un récit épistolaire fragmenté qui s’attache à mettre en lumière la circualation du désir, sa manifestation invisible, et ses restes. 

Phéromones,
Installation érotico-gustatif, 
Marie Chapon, Diane Pasquet, Vincent Negrão et Joëlle Forestier.
Dimensions variables, matériaux divers. 
Dans le cadre de Jump 2, Tours. 2022
Visuels © Remi Angeli


Phéromones,
Installation érotico-gustatif, 
Marie Chapon, Diane Pasquet, Vincent Negrão et Joëlle Forestier.
Dimensions variables, matériaux divers. 
Dans le cadre de Jump 2, Tours. 2022
Visuels © Remi Angeli