Projets

Telle un vaisseau spatial qui se déplace avec aisance à travers des géographies dissemblables, Joëlle Forestier navigue à toute vitesse entre Charenton-le-Pont, Paris et Corbeilles-en-Gâtinais, où elle a établi son atelier-laboratoire.

Ses étagères, bien remplies de boîtes transparentes, abritent des œuvres et les accessoires avec lesquels elle conçoit ses performances : des expériences multisensorielles mêlant science-fiction, spéculation absurde et gastronomie intrigante, le tout assaisonné d’un humour mordant qui se moque du futur pour questionner le présent.

Ainsi, dans Organique du futur : AgroCosm (avec Anne-Sophie Lagrée, 2023), elle imagine un scénario dans lequel la simple prise d’une pilule résoudrait nos prétendus problèmes de vieillissement tout en nous octroyant des dons tels que l’omniscience, entre autres pouvoirs hautement prisés à l’ère du culte de la beauté et de la réussite à tout prix. Un autre projet, ‘Autel pour la poule aux œufs d’or’, est un véritable voyage temporel tentant de démêler la disparition potentiellement héroïque de la poule aux œufs d’or, morte pour la France en 2028.

La rencontre de son univers protéiforme avec les techniques littéraires de l’Oulipo semble rétrospectivement inévitable. En les découvrant, une autre porte s’ouvre pour une artiste transdisciplinaire qui puise dans les équations pour donner une forme littéraire à ses fictions ; ou qui, sans être scientifique, aborde la science avec grâce, en lui insufflant folie et humanité sans jamais ralentir la vitesse vertigineuse qui l’anime.

Texte de Marisol Rodriguez dans le cadre de Chronique 2024, invitation de Devenir Art.


Site en cours de construction, tous les projets ne sont pas encore mis en ligne, navrée de la gène occasionnée.